Vieillir est devenu insultant
Hier, en marchant dans la rue, j’ai croisé deux jeunes garçons d’environ 10 ans en train de se chamailler et tout d’un coup, j’entends l’un des garçons dire à l’autre « sale vieux » quelle a été ma surprise et j’en ai même ri intérieurement, j’ai trouvé cela tellement incongru comme insulte au vu de leur âge, et puis en y réfléchissant, cela m’a ramené à la réalité de notre société qui est responsable de ce genre de pensée négative, qui se transforme en insulte. Il est vrai que j'avais entendu auparavant dans le même genre " vielle meuf "
Comment cette croyance, c’est installé dans la tête de ses enfants si jeune ? Quelle est cette tendance qui fait croire à une jeunesse éternelle, pourquoi vieillir fait-il si peur, pourquoi cela est si mal accepté de nos jours ? Je suis catastrophée de voir de plus en plus de jeunes personnes trafiquer leur visage à cause d’une première ride.
Être vieux est une tare en fait, alors que c’est bien une chose inéluctable, et quelque part, c’est une chance de pouvoir vieillir, certains ne le pourront jamais. ( Hommage à mes parents qui sont partis à la cinquantaine.)
Je me rappelle d’un film de science-fiction qui se passait sur une autre planète ou l’on ne permettait pas aux personnes de vieillir, 40 ans était l’âge maximum autorisé, au-delà les personnes devaient mourir.
La question est en arriverons nous à cet extrême, au vu de tout ce qui se passe autour de la vieillesse de nous jours, je parle de ces personnes âgées, souvent abandonnées dans des maisons de retraite, souvent maltraitées, car elles ne sont plus la priorité de notre société.
De haut de mes 57 ans, je commence effectivement à me poser des questions sur ce proche avenir qui s’offrira à moi et je reste malgré tout optimiste, car beaucoup de choses évoluent aussi ( par rapport au respect des femmes, en autre.)j’espère qu'une belle prise de conscience verra le jour pour que nous vieillissions tous sereinement et en paix, sans plus être stigmatisé et avoir honte de prendre de l'âge.